Chakra, comment ça marche ?

Qu’est-ce que le chakra ?

Selon les doctrines hindoues, un état optimal de santé physique, mentale, émotionnelle et spirituelle nécessite un bon équilibre des sept chakras. Cependant, si l’un d’entre eux est bloqué, l’énergie ou le prana ne circulera pas correctement dans notre corps.

Nous avons beaucoup entendu parler d’eux et nous les avons vus maintes fois représentés avec les différentes couleurs de l’arc-en-ciel, mais nous ne savons peut-être pas comment les localiser et nous ne savons peut-être pas complètement ce qu’ils signifient ou à quoi ils sont liés. Selon la philosophie hindoue, les chakras sont des centres d’énergie invisibles situés le long de la moelle épinière et à travers lesquels l’énergie circule, reliant le corps, l’esprit et l’âme. En fait, leur nom, chakra, qui signifie roue, donne déjà un aperçu de la relation entre eux en les traitant comme une sorte d’engrenage énergétique dont une partie dépend de l’autre.

Bien que nous puissions parler longuement de son origine et de sa signification, pour la rendre plus claire et plus accessible, nous pouvons conclure que chaque chakra représente un centre d’énergie différent, un état physique et émotionnel différent et régit le fonctionnement d’une glande endocrine particulière. Cette interconnexion et cette interdépendance entre elles est ce qui détermine le bon flux d’énergie dans toutes les parties de notre corps, ainsi que notre état de santé. C’est pourquoi les thérapies énergétiques telles que le Reiki considèrent le blocage de l’une d’entre elles comme l’un des déclencheurs de différents types de maladies liées à une zone particulière du corps.

Qu’est-ce que le Chakra de la base : le chakra de la raison ou de l’être (Muladhara) ?

Couleur: rouge

C’est le premier point, le soutien-gorge, où l’énergie émerge (ou où l’énergie de la kundalini est en sommeil, ce qui est représenté par l’image d’un serpent enroulé). Il est situé dans le périnée, entre l’anus et les organes génitaux, et à la base de la colonne vertébrale.

Comme il s’agit du premier centre, il représente le sentiment de stabilité, d’appartenance à un lieu, de sécurité et de survie.

Si est équilibré, votre esprit sera calme et vous vous sentirez ancré dans la réalité. Mais s’il est bloquée, vous pouvez souffrir d’anxiété, de panique, d’incertitude, d’hypocondrie ou même d’une certaine paranoïa.

Certains des symptômes liés à un blocage du chakra rouge sont les extrémités froides, une mauvaise circulation, de faibles niveaux d’énergie et la présence continue de fatigue. Par conséquent, l’une des déclarations que nous pouvons faire pour la débloquer peut être « Je suis ancré et connecté à la Terre ».

Qu’est-ce que le chakra sacré ou des sens (Svadisthana)?

Couleur: Orange


Situé dans le sacrum, sous le nombril, c’est le chakra lié à la sexualité, au désir, à la joie, à la pulsion sexuelle, aux émotions et à la sensualité.

Être ouvert au monde qui vous entoure et en harmonie avec vos désirs et vos besoins émotionnels signifie que ce centre d’énergie est équilibré. D’autre part, se sentir ennuyé ou apathique, éviter le changement et avoir une faible libido peuvent être des signes de blocage du deuxième chakra.

En termes de symptômes, des problèmes urinaires, une augmentation des réactions allergiques, des menstruations douloureuses ou des douleurs lombaires peuvent indiquer un blocage de la roue orange.

Qu’est-ce que le chakra du plexus solaire (Manipura) ?

Couleur: jaune

Juste au-dessus de l’abdomen, nous trouvons le chakra jaune, qui est associé à la confiance en soi, à l’estime de soi et à nos actions.

Ainsi, comme vous pouvez l’intuitionner, le fait d’avoir une attitude ouverte et équilibrée signifie que nous avons le sentiment de pouvoir tout gérer, contrairement à ce qui se passe lorsque nous avons une faible estime de nous-mêmes, que nous nous sentons en insécurité, que nous pensons que nous ne valons rien ou que nous sommes dépassés par un sentiment d’échec. Quelque chose qui indique un blocage du chakra jaune et que nous pouvons également déterminer par des symptômes tels que des problèmes digestifs ou de mémoire.

Qu’est-ce que le chakra du coeur ou de l’amour (Anahata) ?

Couleur: Rose ou vert

Situé juste au-dessus du cœur, il représente la compassion, l’amour, l’acceptation, la gratitude et les relations profondes.

Il est en équilibre lorsque nous sommes ouverts sur le plan émotionnel et savons nous mettre à la place des autres, tout en éprouvant un sentiment général de paix intérieure. À l’inverse, lorsque l’énergie ne circule pas librement à travers elle, nous nous sentons inquiets et contrariés, moins compatissants, impatients et avons du mal à faire confiance aux autres. Par conséquent, l’anxiété, la fatigue, un système immunitaire affaibli ou une pression artérielle élevée peuvent être les signes d’une roue verte.

Qu’est-ce que le chakra de la gorge ou de la communication (Vishuddha)

Couleur: Bleu

Comme il s’agit du centre énergétique lié à la parole et à la communication, le bleu se trouve au niveau de la gorge, et est également associé à la capacité d’expression, à l’authenticité et à la créativité.

L’avoir en équilibre signifie que nous savons comment nous exprimer clairement et efficacement, tout en ayant pleinement confiance dans ce que nous disons. Si, en revanche, nous avons le sentiment de ne pas nous expliquer clairement, de ne pas communiquer efficacement, de ne pas trouver les bons mots, de sentir que personne ne nous écoute ou que nous ne sommes pas capables de dire ce que nous pensons ou ce que nous ressentons, cela signifie que nous sommes confrontés à un blocage du chakra bleu.

Qu’est-ce que le chakra du troisième œil (Ajna)

Couleur: Violet

Situé entre les sourcils, ou troisième zone oculaire, le chakra numéro six est lié à l’intuition, l’imagination, la visualisation et la clarté. Nous considérons donc qu’il est équilibrée lorsque nous faisons confiance à notre instinct et que nous poursuivons activement nos objectifs. D’autre part, lorsque nous nous sentons insignifiants, que nous pensons ne pas comprendre les autres, que nous privilégions la rationalité à l’intuition ou que nous avons du mal à prendre des décisions, c’est peut-être parce que nous sommes bloqués.

Étant un centre plus mental, les symptômes de son déséquilibre se manifestent par des problèmes de sommeil, une sensation de maladresse, des difficultés à apprendre de nouvelles choses, des maux de tête ou des problèmes de vision.

Qu’est-ce que le chakra de la couronne ou de la spiritualité (Sahasrara) ?

Couleur : Blanc

Et nous arrivons enfin au dernier des centres énergétiques de notre corps : le septième et dernier chakra, le chakra de la couronne, situé au sommet de la tête. En rapport avec les royaumes supérieurs, la guérison universelle, la spiritualité et la foi, elle représente l’union avec le cosmos.

Lorsque nous ressentons une connexion totale avec les autres ou avec les domaines dits supérieurs, et lorsque nous nous sentons capables de faire quelque chose, c’est que ce point est libéré et que l’énergie circule harmonieusement à travers lui. Lorsqu’il s’agit de changement, nous nous sentons aliénés, confus, lorsque nous avons tendance à tomber dans les préjugés ou lorsque nous constatons un déclin général de l’illusion ou de la motivation, c’est que nous le faisons bloquer.

C’est pourquoi le déséquilibre peut nous donner des signaux par une sensibilité extrême à la lumière, des maux de tête, des problèmes de coordination ou un sommeil irrégulier.

Comment équilibrer les chakras ?

L’interconnexion entre les différents chakras signifie que, si l’un d’entre eux est bloqué, l’énergie ne peut pas monter au point suivant de la roue, ce qui génère différents types de symptômes sur le plan physique, mental, émotionnel ou spirituel.

Voici quatre façons fondamentales d’équilibrer les chakras :

1) Pratiquer le yoga : certaines postures aident à les maintenir en harmonie
2)Visualisations : visualisez comment chaque chakra est nettoyé lorsque vous prenez une douche
3)Faites de la chromothérapie : entourez-vous de la couleur associée au chakra que vous voulez équilibrer (portez des vêtements de cette couleur, peignez votre chambre avec ce ton, etc.)
4)Utilisez les affirmations : beaucoup aident à aligner et à équilibrer les chakras

Laisser un commentaire