Qu’est-ce que le yoga ?

Découvrez cette philosophie qui est un véritable appel à l’amour de soi, des autres et de la nature et pourquoi la pratiquer.

Sur internet nous pouvons trouver un grand nombre de définitions sur le yoga et cette complexité ne permet pas toujours une approche facile. De façon simple, le yoga se définit comme une technique de bien-être et de relaxation du corps. Elle est basée sur des exercices qui favorisent la libération des chakras et qui visent l’épanouissement de l’âme et l’apaisement des tensions psychologiques.

Une telle définition reste assez généraliste et ne saurait résumer toute la quintessence de cette discipline. Pour mieux percer l’univers autour de cette pratique, il serait intéressant de traverser son origine et son principe.

Le yoga, une origine qui remonte au 5e siècle av. J.-C

Le constat a été établi que c’est vers 1500 av. J.-C. que le mot yoga apparait pour la première fois. Pour les plus curieux, retenez qu’il s’agit d’un terme sanscrit qui veut étymologiquement dire « relier », « unir ». Il est originaire de l’Inde et représente une coutume ancestrale qui met en valeur deux types d’union notamment celle :

  • de l’esprit et du corps du pratiquant 
  • de l’âme individuelle du pratiquant et de l’âme du Créateur (divine)

À cette époque, les maîtres hindous appelés maîtres yogis ou gourous avaient la responsabilité de transmettre cette pratique à leurs élèves. Toutefois, le yoga n’aurait eu aucun sens si ces derniers n’en maitrisaient pas le principe.

Le yoga, une tradition qui repose sur un principe universel

Le principe du yoga est inspiré de la médecine traditionnelle indienne. En effet, pour un réel développement de l’âme et de l’esprit, il est nécessaire d’avoir un corps sain ainsi qu’une excellente hygiène de vie.

Pour y arriver, voici ce qui est préconisé de pratiquer régulièrement:

  • La méditation 
  • Des exercices de respiration (pranayama)
  • Des postures (asanas)
  • La gymnastique douce

L’objectif ici est d’extérioriser l’intégralité du stress qui trouve refuge dans vos chakras. Ces derniers représentent des zones d’énergie spirituelle en étroite relation avec vos facultés mentales, spirituelles et vitales. Ils sont au nombre de sept et s’étendent du haut du crâne à l’extrême basse de la colonne vertébrale.

En somme, il est assez évident que le yoga reste avant tout un état d’esprit. Toute confusion avec un sport ou une religion est donc à éviter.

Pourquoi pratiquer le yoga ?

À travers le monde, on enregistre des millions de pratiquants dont 20 millions aux États-Unis et 2 millions en France. Et le yoga attire de plus en plus de monde

Voici pour vous un top 5 des meilleures raisons de pratiquer du yoga:

Le yoga vous permet de réduire le stress vécu au quotidien

Nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à tenir leur esprit concentré à cause d’un état de stress permanent. Pourtant, il est bien possible d’être maitre de soi en diminuant son stress. Il suffit de pratiquer le yoga à travers des techniques précises :

  • La mise en place des postures appelées Asanas 
  • Des exercices de respiration encore connue sous le nom de Pranayama 
  • La méditation ou Dharana

Ces différentes techniques créent les conditions favorables pour calmer votre esprit et réduire votre état de stress. De plus, les séances de yoga sont spécialement conçues pour se réfugier et sortir des tumultes de la vie quotidienne. En d’autres termes, ce sont des espaces de déconnexion pour se permettre des moments de quiétude et d’équilibre.

Le yoga vous permet de mieux respirer

Cela peut paraitre anodin, mais le yoga est un excellent moyen d’améliorer sa respiration. Respirer ne se limite pas uniquement à de simples mouvements d’inspirations et d’expirations. Grâce au yoga, vous apprenez à mieux maitriser votre souffle grâce aux exercices de Pranayama. Ils peuvent être calmes ou dynamiques. Par ricochet, vous contrôlez vos mouvements respiratoires. Cela n’est pas sans avantages pour l’organisme, car :

  • Les poumons, le cœur, les tissus et le cerveau sont davantage oxygénés 
  • Les organes sont automassés

En améliorant votre respiration, le yoga vous aide également à ne pas paniquer face à des situations d’anxiété.

Le yoga permet de booster votre concentration

Vous recherchez un moyen efficace de renforcer votre concentration mentale, mais aussi physique ? Le yoga est l’option idéale qu’il vous faut. Ici, vous avez des techniques de posture qui imposent un total équilibre à l’instar de la position de l’arbre. L’objectif est de maintenir vos pensées et votre corps en parfaite concentration afin de ne pas vaciller.

Le yoga permet de renforcer votre corps et d’améliorer votre souplesse

C’est l’un des bienfaits les plus connus quand on évoque le yoga. En effet, il est associé à une kyrielle de positions qui vous aident à travailler tout le corps en douceur. En pratiquant les divers exercices de souplesse, votre corps va progressivement gagner en équilibre et en agilité. Mieux, vous êtes certains de booster vos muscles profonds.

Le yoga permet d’éveiller l’esprit de sagesse

Cet aspect se rapproche beaucoup plus du caractère spirituel du yoga comme à ses origines. En développant vos séances avec des techniques poussées (respiration et méditation), vous apprenez à explorer votre monde intérieur. La suite logique de ces exercices est de toucher la plus vaste dimension de son être par l’entremise de la visualisation. Il faut tout de même rappeler que ce type de bienfait est effectif uniquement pour celui qui étudie au préalable les mantras indiens.

Le yoga permet d’ouvrir son cœur envers soi, les autres et la nature

Parmi les principes fondateurs que l’on trouve dans la pratique du yoga se trouve l’Ahimsa qui en sanscrit veut dire « non-violence ». Il fait référence au respect que nous devons avoir envers tous les être vivants, animaux et végétaux. Lorsque l’on ressent de la colère envers soi, lorsque l’on se critique sévèrement, l’Ahimsa est un principe vers lequel on peut se tourner : sur son tapis de yoga on apprend à s’écouter, on prend soin de soin et de son corps, on accepte ses limites et finalement on fait la paix avec soi-même. En prenant soin de soi, on découvre qu’on a non seulement de l’amour pour soi mais aussi pour les autres. En pratiquant le on apprend également à vivre en harmonie avec la nature et à la respecter, on sait et on sent qu’en participant à sa destruction c’est nous-mêmes que nous détruisons.

Quand pratiquer et combien de temps ?

Vous pouvez pratiquer le yoga à n’importe quel moment. Cela peut se traduire à travers une séance personnelle à la maison, au travail ou avec un maître. Le seul déclic pour se lancer peut intervenir lorsque vous sentez le besoin de profiter d’un des bienfaits susévoqués. En ce qui concerne l’horaire, une séance de yoga peut durer entre trente minutes ou une heure. Si vous optez plutôt pour des cours, la plage horaire peut s’étendre sur une heure et demie.

J’espère que cet article vous aura donné envie d’essayer le yoga. Vous trouverez facilement des cours près de votre domicile, et si vous préférez opter pour des cours à la maison vous avez l’embarras du choix sur le net avec des site comme l’excellent Casa yoga. Pour le tapis de yoga, n’hésitez pas à visiter la boutique Yogitarienne (anciennement yogamello) sur laquelle vous avez un choix de tapis de yoga écoresponsables tous fabriqués avec éthiques et du matériel respectueux de l’environnement.